Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 20:39

 

Bonjour à vous chers lecteurs !

 

Tous les matins de la semaine nous sommes allées à l’école privée Fitiavana (qui signifie amour en malgache). Cette école accueille une classe d’enfants à déficiences mentales en plus d’autres classes ordinaires.

 

Le lundi nous avons observé le fonctionnement de cette classe spécialisée (habitudes de travail, attitudes du maître...). Les enfants ont des déficiences très différentes, ceci rend donc le travail plus difficile. Mais leur maître est très patient et attentionné.

 

Nous avons à notre tour pris les « commandes » de cette classe en faisant des chants accompagnés de gestes (« Ma tante au Maroc », «Dans mon pays d’Espagne », « le clown ») et des imitations d’animaux.

 

Ce premier jour a été très enrichissant mais déstabilisant.  En effet, nous avons eu plus ou moins de difficultés à capter leur attention et à communiquer, et donc nous avions du mal à envisager des activités avec cette classe dans le cadre de l’échange culturel franco-malgaches.

 

Le mardi, les enfants étaient en examen, nous ne sommes pas allez à l’école. Nous en avons profité pour nous aventurer dans le centre-ville de Majunga au milieu des pousse-pousses et autres touc-touc !!

 

Le mercredi, les enfants de la classe spécialisée qui étaient peu nombreux ont rejoint la classe de CP. Nous avons donc passé la matinée tous ensemble (l’effectif total était d’environ 30 élèves) à chanter les mêmes chansons que la veille ! En retour, nous avons appris une très belle chanson malgache, parlant d’oiseau dans la forêt … on se fera un plaisir de vous la chanter à notre retour dans un malgache quasi parfait !!

 

Nous avons ensuite divisé la classe en équipes pour faire des jeux au tableau : mimes, dessins et pendus.

 

Dans l’ensemble nous avons trouvé, avec un peu de regret, la classe plus distante et moins dynamique que les classes de la semaine dernière.

 

 

Le jeudi a débuté par des jeux en plein air pour le plus grand bonheur des enfants (de la classe de CP et de la classe spécialisée de nouveau réunies)! Nous avons ressenti leur joie de vivre et l’entrain qui nous avait manqué la veille. Grace à la traduction de la directrice et du maître, ils ont très vite compris « 1.2.3 Soleil » & « Tomate-Ketchup » et ce sont fait un malin plaisir de nous courir après lors de ces jeux !!

 

A leur tour ils nous ont fait la démonstration d’un de leur jeu avec fierté qui consistait à choisir 2 personnes lors d’un chant en face à face qui devaient faire gagner leur équipe en tirant l’adversaire dans leur camp respectif (un peu compliqué à expliquer comme ça mais très amusant à faire) !

 

Puis, nous sommes retournées au frais et au calme dans la classe afin que les enfants fassent des dessins de leur maison et de leur famille. 

 

Ce vendredi était le dernier jour de classe de l’année des enfants ! Lorsque nous sommes arrivées, ils étaient tous alignés dehors en train d’écouter les instructions de la directrice pour la journée : en effet, ils devaient préparer la fête de l’école qui a lieu samedi.

 

Pendant que les instituteurs et les grands installaient, nous avons joué et chanté avec les plus petits dehors.

 

Puis nous avons assisté à la répétition générale : chaque classe avait préparé une chorégraphie, de même pour les enseignants ! Nous n’avons malheureusement pas pu voir toutes les danses, nous étions très tristes de devoir les quitter déjà… Mais ils nous ont invité à venir les voir se déhancher demain, ce serait un plaisir de pouvoir y aller !

 

 

C’est donc une excellente semaine chargée en émotions qui se termine dans cette petite école (qui est particulièrement pauvre, c’est pourquoi nous avons donné des fournitures à la directrice pour qu’elle les distribue selon les besoins). Et nous avons pris ces coordonnées pour leur envoyer des jeux (types puzzle ou construction) dont ils manquent.

 

Semaine chargée en émotion également car Soline et Margot ont assisté à la naissance d’une petite fille en bonne santé malgré un accouchement difficile dont elles ont assuré les premiers soins dans la nuit de lundi à mardi. Estelle et Anaëlle ont, elles, vécues cet évènement pour la seconde fois avec un petit garçon en bonne santé de même. 

 

On vous embrasse toujours aussi chaleureusement,

A bientôt (mais pas trop tôt quand même) 

 

Estelle, Soline, Margot et Anaëlle

 

 

Afreek’a


IMG 2227IMG 2286IMG 2421IMG 2425

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by afreek'association
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Notre Afreek'association's blog
  • Notre Afreek'association's blog
  • : Bienvenue, nous, c'est Afreek'association. On est 4 jeunes filles entre 16 et 20 ans, et on part à Madagascar pour faire du volontariat. Ici vous pouvez trouver nos actualités, nos nouvelles actions, nos nouvelles photos également, mais surtout toutes les photos de notre voyage malgache ! Bonne visite ! :-)
  • Contact

Recherche

Liens