Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 15:41

Bonjour bonjour chers amis de l’autre bout du monde !

On est en retard de quelques jours pour des nouvelles fraîches, on va donc vous en donner dès maintenant.

   Nous nous étions arrêtés à mercredi soir. Jeudi matin, nous sommes retournées à l’école EPP Fanantenana. Nous sommes arrivées pendant la récréation, ce qui a entraîné des émeutes d’enfants et une nuée de sable et de poussière (qui n’ont pas fini de dégrader un peu plus notre santé pulmonaire !). Nous avions décidé de faire des jeux avec eux, mais tout d’abord nous avons répété les chants appris le jour précédent (« Camille la chenille » ainsi que « Bonjour tout va bien »). Ils s’en souvenaient tous, alors pour rajouter une petite chanson à leur répertoire, nous avons décidé de chanter « J’ai un gros nez rouge » avec les gestes associés.  

   Nous avons ensuite commencé par un « pendu », (le jeu où l’on doit retrouver les mots en cherchant les lettres avant que le dessin du pendu ne soit complet). Ils y ont bien adhéré, les règles ont vite été comprises malgré les difficultés de langage, on a posé les règles pour que ça ne parte pas trop dans tous les sens.

   On a ensuite enchainé avec un jeu de mime en français. Ils passaient un par un, avec des verbes à mimer, ainsi que des animaux. Ils étaient très attentifs, un vrai bonheur de les voir comme ça !

   A cours d’idée de jeux, nous leur avons alors proposé d’apprendre à danser la macarena, avec laquelle ils ont été très à l’aise tout de suite. 

(Nous avons oublié de mentionner que nous avons aussi assisté à un cours de danse contemporaine, le premier sur Majunga, donné par une dame dans cette école avec des enfants plutôt doués.)

 

   Puis pause midi, et retour à l’école de Palmiers, avec une institutrice toujours aussi éveillée ! Nous avons de nouveau chanté les chansons du jour précédent, ils s’en souvenaient encore mieux que la première école. On les a ensuite amené dehors (pour leur plus grand plaisir), avec un « Tomate Ketchup » sous le soleil, et une clé de Saint George. Après une certaine fatigue de nos troupes, nous nous sommes assis en classe et nous leur avons proposé le pendu et le jeu du mime, qui se sont très bien passés avec des enfants plus que motivés. C’était notre dernier jour dans cette école, alors après avoir pris une photo avec tous les enfants, nous sommes reparties un peu tristes, avec les coordonnées de la directrice de l’école et celles de l’institutrice. Nous leurs avons laissé des feutres et des livres en français avec des petites histoires faciles à lire.

 

   Vendredi matin, nous avions prévu de faire une matinée libre à Fananantenana, avec des livres, des dessin ou des scoubidous (les fils que l’on tresse pour obtenir des jolis porte-clés). Ils ont tous opté pour l’option « scoubidous », nous étions donc parties pour 1h30 d’apprentissage, assises par terre dans la salle de classe avec les enfants qui venaient nous voir pour comprendre comment ça fonctionnait. Nous n’avons pas pu rester plus, à cause de la remise des bulletins scolaires et des conseils de classe. C’était notre dernier jour à Fananantenana, nous leur avons laissé des feutres et des livres, comme pour « Les Palmiers », puis nous avons aussi pris une photo de groupe, avant de récupérer les adresses postale et internet de l’école. Encore un départ avec un petit mal au cœur, les enfants étaient vraiment attachants, nous avons vécu une aventure courte mais extrêmement riche avec eux, ils nous ont appris autant que nous leur en avons appris.

 

   Notre week-end ensuite a été plutôt tranquille, nous sommes sorties sur Majunga avec Zo, une malgache un tout petit peu plus jeune que nous, que nous avons rencontré aux Palmiers et qui nous a un peu guidé. Nous nous sommes baladés dans les marchés, les yeux émerveillés par les couleurs et toutes les nouvelles choses qui s’étalaient sous nos yeux. Nous avons aussi cherché des jeux et des fournitures pour les enfants de la troisième école où nous allons aller, que nous n’avons pas vraiment trouvés, mais nous ne perdons pas espoir !  

 

   Et dimanche, nous sommes allées au Cirque Rouge, un endroit magnifique avec du sable et des roches rouges (d’où le nom) puis nous avons profité de la plage, merci à Klinger notre guide ! Ce petit périple nous aura permis de voir nos premiers lémuriens !!!!!!

 

   Dans la famille de Candide, tout va bien, nous trouvons tout à fait notre place, nous sommes vraiment prises en charge comme des reines !

 

Nous vous envoyons du soleil, encore, car on en a beaucoup et qu’on veut que vous partagiez un peu nos coups de soleil ! On pense à vous,

 

Estelle, Margot, Soline et Anaëlle

Afreek’a

IMG_1701.JPGIMG_1727.JPGIMG_1735.JPGIMG_1839.JPG

 

P.S. : La directrice de l’école de Fanantenana a fait venir une journaliste pendant que nous étions en activité avec les enfants (ce qui nous a plutôt surprises parce que nous n’étions absolument pas au courant) qui nous a interviewé et qui a filmé un peu notre « séance dessin ». Apparemment, nous sommes passées à la télé car certaines personnes nous ont reconnu dans la rue, nous sommes célèbres :-D !

Partager cet article

Repost 0
Published by afreek'association
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Notre Afreek'association's blog
  • Notre Afreek'association's blog
  • : Bienvenue, nous, c'est Afreek'association. On est 4 jeunes filles entre 16 et 20 ans, et on part à Madagascar pour faire du volontariat. Ici vous pouvez trouver nos actualités, nos nouvelles actions, nos nouvelles photos également, mais surtout toutes les photos de notre voyage malgache ! Bonne visite ! :-)
  • Contact

Recherche

Liens