Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 16:44

                                    Bonjour bonjour les français et autres nationalités !! 

Hier retour à l'école primaire pour nous, un pur plaisir malgré certaines difficultés de compréhension... Nous avons entamé notre journée par l'école de Fanantenana. 
Là-bas nous avons présenté la France, fait les jeux du livre des enfants du centre de loisirs et nous avons récolté plein de dessins sur le thème "ma vie à Madagascar". Notre peau blanche et les cheveux (surtout les blonds) les ont fortement intrigués, ils nous touchaient comme si nous étions des extraterrestres et nous coiffaient. 
L'après-midi, direction l'école des Palmiers dans une toute petite salle de classe pour 47 élèves dans laquelle il était pratiquement impossible de bouger à quatre. L'institutrice, beaucoup plus présente que dans l'école précédente, nous a fortement aidé pour "comprendre et se faire comprendre". Elle était très motivée ce qui nous a encouragé dans notre échange. Avec ces élèves le dialogue était plus facile car le niveau de français était supèrieur, nous leur avons appris les saisons françaises en les associant à des évènements religieux (comme Noël et Pâques). 

Nous avons toutes les quatre remarqué que les enfants des deux écoles étaient totalement différents. Les deuxièmes gardent une certaine distance tout en restant très dynamiques tandis que les premiers nous sautaient littéralement dessus. Ce qui n'empêche pas que les deux expèriences soient aussi enrichissantes l'une que l'autre. 

C'est très fatiguées et poussiéreuses mais heureuses que nous sommes rentrées nous doucher et nous préparer pour notre deuxième jour qui a été tout aussi mouvementé. Dans les deux écoles nous avons orienté nos activités vers le chant malgache et français (♪"Camille la chenille se plie, se déplie. Camille la chenille se plie, c'est la vie." ♪) nous avons aussi travaillé sur notre apprentissage du malgache (qui n'a pas été très concluant ;) ) avec les chiffres et les parties du visage. 

Ce n'est que notre deuxième jour, mais nous pouvons déjà dire que les enfants sont très attachants et portent un intérêt tout particulier pour tout ce que nous proposons, ce qui nous réjouis beaucoup. 

Petite aventure nocturne pour Estelle et Anaëlle, qui ont assisté le docteur Candide pour les premiers soins d'un nouveau né, une expèrience particulière mais émouvante... bientôt au tour de Margot et Soline la vivre. 

Nous vous retrouverons incessament sous peu avec notre beau ciel bleu sans nuage et notre chaleur à faire pâlir un four (alors que nous sommes en hiver :P ) tandis que chez vous il pleut (alors que vous êtes en été ;) ) 

On pense bien à vous, 

Margot, Anaëlle, Estelle et Soline,

Afreek'a bientôt !!! 

 IMG_1450.JPGIMG_1463.JPGIMG_1603.JPGIMG_1393.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by afreek'association
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Notre Afreek'association's blog
  • Notre Afreek'association's blog
  • : Bienvenue, nous, c'est Afreek'association. On est 4 jeunes filles entre 16 et 20 ans, et on part à Madagascar pour faire du volontariat. Ici vous pouvez trouver nos actualités, nos nouvelles actions, nos nouvelles photos également, mais surtout toutes les photos de notre voyage malgache ! Bonne visite ! :-)
  • Contact

Recherche

Liens